Réserve parlementaire 2017 : les bénéficiaires et le jury reçus ce matin !

Je recevais ce matin les bénéficiaires et le jury de la réserve parlementaire 2017. Comme chaque année les accords officiels de subvention de l'Assemblée nationale leur ont été remis. Cette matinée fut aussi l'occasion de rappeler ce fonctionnement particulier de jury citoyen, garant de transparence et d'équité, initié au début de mon mandat.

 

57 dossiers déposés pour 31 retenus, pour le jury citoyen l'exercice de sélection s'est encore avéré extrêmement délicat cette année ! Au final ce sont 20 associations et 11 collectivités qui bénéficieront de l'octroi de cette réserve parlementaire de 130 000 euros. La liste exhaustive est dès aujourd'hui disponible en bas de cet article.

 

Je veille aussi à affiner le fonctionnement du jury citoyen. Principale évolution cette année, dans un contexte budgétaire difficile pour nos communes, désormais 50% de l'enveloppe globale leur est attribuée. Cela permet en 2017 de doubler le nombre de collectivités retenues par rapport à 2016. Le règlement du parlement fixe également dorénavant une limite de 20 associations bénéficiaires.

 

Pour rappel, chaque année est constitué un jury paritaire homme/femme, géographiquement équilibré, représentatif de divers secteurs d'activités et d'anciens bénéficiaires. Celui-ci se réunit à la mi-septembre pour répartir l'enveloppe selon une liste de critères très larges que j'ai fixés au préalable : l'intérêt du territoire et de ses habitants avant tout ! L'objectif de la démarche est bien de barrer la route au clientélisme.

 

Le jury était composé cette année de :

–  Patrick Bernard, président de la fondation ANAKO de Loudun

–  Éric Bouniot, artisan coiffeur à Châtellerault, président de l'UNEC, de l'UPA et membre de la Chambre des métiers

    et de l'artisanat

–  Elsy Lassalle, maire de Leigné-les-Bois

–  Marie Legrand, vice-présidente de Vienne Nature à Fontaine le Comte

–  Éric Meunier, directeur de l'École de la deuxième chance à Châtellerault

–  Marie France Texier, 1re adjointe de Colombiers

 

 

En instaurant ce système de jury citoyen au début de mon mandat, j'ai voulu faire preuve de transparence. Je crois aujourd'hui que chacun est convaincu de l'intérêt de cette démarche. Il est fondamental de veiller à ce que l'argent des contribuables soit honnêtement utilisé. Il ne peut y avoir de place pour le clientélisme !

Télécharger
Liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire 2017
Réserve parlementaire 2017 - tableau be
Document Adobe Acrobat 88.0 KB