J'interroge la ministre Emmanuelle Cosse sur l'accueil des migrants

Madame la Ministre,

Le démantèlement de la « jungle » de Calais a débuté ce lundi. 

 

C’était une nécessité à la fois pour les riverains épuisés par une situation incontrôlable et pour les migrants qui y vivaient dans des conditions sanitaires et humanitaires extrêmes.

 

Je veux rendre hommage, au nom de mes collègues écologistes réformistes, à la volonté politique du gouvernement, mais aussi au travail des forces de l’ordre, des services sociaux, des associations, des collectivités locales mobilisés pour organiser un accueil digne et un parcours d’insertion à des femmes ; des enfants et des hommes auxquels nous devons secours et assistance.

 

33 réfugiés ont rejoint ce mardi, en Nord Vienne, dans ma circonscription, les 25 personnes qui étaient déjà arrivées il y a quelques mois.

 

Les inquiétudes qui accompagnent l’arrivée de ces réfugiés, je les entends, les comprends et j’y réponds. Mais je crois que nous devons agir en fonction des leçons de l’expérience, et non de préjugés ou de peurs instrumentalisées.

 

6 mois après l’arrivée des premiers réfugiés en Nord Vienne, mon constat est simple : la peur laisse souvent place à l’action pour aider ces femmes et ces hommes en situation de grande détresse.

 

Communes, riverains et associations sont mobilisés pour que l’installation se passe au mieux.

 

Aujourd’hui,  Madame la Ministre, l’accueil va se faire dans des proportions bien plus importantes que jusqu’ici. Cela nécessite de la part de l’Etat de mettre en place une politique dédiée  en matière de logement, premier pas vers une intégration réussie.

 

Aussi, Madame la Ministre, pouvez-vous nous expliquer :

* Quelle est aujourd’hui la nature de l’accueil qui est proposé aux migrants dans les CAO et les CADA ?

* Combien de  centres d’accueil sont aujourd’hui opérationnels ?

* Alors que la majorité des personnes mises à l’abri sont éligibles à l’asile, quel parcours d’insertion pourront-elles emprunter pour accéder à leurs droits ?