Inauguration de la station de traitement des eaux des Trois-Moutiers

 

 

Retrouvez ci-dessous mon discours pour l'inauguration de la station d'épuration du Center parcs et de la commune des Trois-moutiers !

Madame la Maire,

Monsieur le Maire,

Monsieur le Sous-préfet,

Mesdames,

Messieurs,

 

Dynamiser le nord-vienne, permettre à ce territoire volontaire d'écrire son avenir, c'est ce qui a été entrepris avec l'installation du Center parcs sur les communes des Trois-Moutiers et de Morton. Mener un tel projet, l'inscrire dans une démarche de concertation, surmonter les difficultés, et finalement, réussir à atteindre des critères environnementaux ambitieux, c'est le constat que je peux faire aujourd'hui devant vous  !

 

En effet, chaque aspect du projet a été imaginé pour une intégration optimale dans l’environnement. Il y a eu, de la part des entrepreneurs, une qualité d'écoute et la mise en œuvre de compensations écologiques effectives et importantes. Cette volonté de protéger, de pérenniser, et même, d'accroître les étendues dédiées aux espèces faunistiques, doit être soulignée  !

 

C'est, j'en suis convaincue, cette même rigueur qui a conduit les différents acteurs à rechercher la meilleure solution pour le traitement des eaux. Au-delà des apparences, on devine l'importance de la question. Faire venir ici, dans nos petites communes, une multitude de personnes à la recherche de sensations et moments partagés en famille, oblige inévitablement les responsables publics à gérer ce type d'intendances. Veiller à la préservation de la qualité de nos eaux, première préoccupation environnementale des Français, c'est pérenniser cette ressource non renouvelable.

 

Avec la réalisation d'une station d'épuration de type Organica, ici encore, on remplit le contrat écologique  ! Économie d'énergie, réduction de l'usage de produits chimiques, emprise au sol réduite... L'innovation technologique peut et doit être au service de l'écologie  !

 

Une écologie, incarnée par ce projet, au service du territoire et de sa population, des habitants des Trois-moutiers autant qu'aux touristes de passage  ; c'est l'ambition que nous devons porter pour l'avenir : dynamiser, refuser les conservatismes, les contestations stériles  ; s'ouvrir au progrès  !

 

Cette inauguration sonne comme un bilan d'étape, elle nous laisse entrevoir que l'installation de ce centre de vacances dynamise l'économie locale. Son acceptation par la population est ainsi réalisée. Nous avons aussi, toutes et tous, je le crois et j'en suis satisfaite, la volonté désormais de tendre vers l'excellence environnementale.

 

Je remercie ceux qui portent une telle entreprise et les encouragent à poursuivre dans cette voie ! Avec vous, je défendrai ces innovations technologiques et écologiques vitales pour notre territoire.