Visite de la classe de seconde cirque au Lycée Berthelot

À l'invitation de M. Gonzalez, professeur d'Histoire-Géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault, j'ai rendu visite aux élèves de seconde de la classe cirque vendredi 25 mars, dans le cadre de leur programme d'éducation civique.

 

J'ai apprécié que ces jeunes soient aussi volontaires pour aborder des sujets compliqués. Nos échanges, ainsi, ont été divers : rôle de l'élu, nécessité du compromis, relation au pouvoir, légalisation du cannabis, loi El Khomri, femmes en politique, tout cela a été évoqué avec une belle énergie.

 

Les élèves, majoritairement inscrits à l'école de cirque de Châtellerault, sont originaires de toute la France et de l'étranger. C'est la présence d'un jeune suisse qui a permis d'évoquer le faible usage du referendum en France contrairement à ce qui se pratique dans le système helvétique. Il est toujours enrichissant de confronter son propre modèle démocratique à celui de pays voisins qui souvent n’ont rien à nous envier. En France, les consultations sont souvent détournées de leur objet. Nous ne pouvons aller vers une démocratie plus directe si nous n'avons pas dans le même temps une vraie exigence d'information de l'électeur.

 

Je remercie M. Gonzalez et l'ensemble des élèves pour leur accueil énergique et chaleureux.