Rencontre avec des jeunes législateurs en herbe !

la classe de CM2 de Lakanal-Littré de Châtellerault
la classe de CM2 de Lakanal-Littré de Châtellerault

Ce matin, je suis allée à la rencontre de la classe de CM2 de l'école élémentaire Lakanal-Littré de Châtellerault.

Les 23 élèves de Madame Kielwasser participent cette année au 21e parlement des enfants, concours organisé par l'Assemblée nationale et le ministère de l'Éducation nationale. L'objectif étant de rédiger une proposition de loi de quatre articles maximum, les écoliers ont endossé la fonction de législateur tout en apprenant ce qu'est le débat démocratique. Les jeunes législateurs, intéressés et curieux, m'ont interrogée sur ma fonction de députée, mes activités à l'Assemblée et en circonscription, le vote des lois... Ils m'ont fièrement présenté leur proposition de loi portant sur l'amélioration des conditions d'élevage des poules pondeuses.

577 classes participent à ce concours et seulement quatre propositions de loi seront retenues par un jury national. Chaque classe ensuite choisira parmi les quatre finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence. Celle qui aura recueilli le plus grand nombre de suffrages sera invitée à l'Assemblée nationale au cours du mois de juin 2016 pour la remise de son prix. Des propositions de loi issues du Parlement des enfants sont ainsi devenues des lois de la République dont celle visant visant à lutter contre la pollution due aux sacs plastique en rendant obligatoire l’utilisation de sacs uniquement biodégradables (la loi du 5 janvier 2006 d’orientation agricole).

 

Après les avoir félicités pour le travail accompli et leur vif intérêt, je retrouverai les élèves châtelleraudais prochainement lors d'une visite du Palais Bourbon que nous avons prévue pour le jeudi 26 mai.

Cela sera l'occasion de mieux comprendre le travail parlementaire, de découvrir l'institution et ainsi de concrétiser la démarche engagée.