Un jury citoyen a attribué ma réserve parlementaire 2015

Photo La NR
Photo La NR

Je suis contre le principe de la réserve parlementaire. C'est pour moi le symbole même du clientélisme en politique. J'ai donc choisi une démarche plus responsable et éthique pour la répartition de ces fonds publics. Ce vendredi 13 février, j'ai réuni les membres du jury citoyen, qui se sont chargés de décider de l'attribution des subventions de ma réserve parlementaire 2015, ainsi que les bénéficiaires de ces subventions.

Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le 13 février 2015

 

 

Un jury citoyen attribue la réserve parlementaire de Véronique Massonneau

 

Depuis son élection, la députée Véronique Massonneau confie l'attribution de sa « réserve parlementaire » à un jury paritaire de citoyennes et citoyens.

La réserve parlementaire est un « droit de tirage » dans le budget de l'État. Chaque député peut attribuer un montant total de 130 000 euros, pour financer des projets portés par des associations et/ou des collectivités.

Véronique Massonneau ne participe pas à la réunion de délibération du jury et n'intervient pas dans le choix des bénéficiaires. En amont, elle liste des priorités - comme la mise en accessibilité des lieux publics, la rénovation thermique, le développement des pratiques sportives, les échanges interculturels et intergénérationnels, etc - qui guident le jury dans ses choix.

Sur les 22 dossiers reçus*, le jury a retenu les projets de quatre communes et de onze associations, qui recevront des subventions allant de 1 100 € à 24 600€.

Ce jury était composé de six personnes qui, pour la plupart, ne s'étaient jamais rencontrées, bénéficiaires de l'année précédente ou personnes d'horizons divers, résidant dans la circonscription nord-Vienne. Il comprenait un agriculteur, une représentante des acteurs économiques, une responsable d'association caritative, un trésorier d'association sportive, une présidente d'association culturelle et un élu local.

 

Contact presse :  06 37 25 71 04

 

* Le dossier de demande de réserve parlementaire est envoyé à toute collectivité ou association, sur simple demande, par mail à permanence@veroniquemassonneau.fr ou par téléphone au 05 49 21 88 79.

**Pour connaître toute la démarche mise en place pour l'attribution de ma réserve parlementaire, vous pouvez télécharger le dossier de presse ci-dessous.-

Télécharger
Dossier de presse à télécharger
Avec la liste des bénéficiaires pour 2015
DP_reserveparlementaireMassonneau_2015.p
Document Adobe Acrobat 178.7 KB