Solidarité avec Charlie Hebdo

 

Sous le choc de l'attentat commis contre Charlie Hebdo, j'ai eu du mal à trouver des mots.


Je pense d'abord aux victimes et à leurs proches, à qui j'adresse mes sincères condoléances. Je pense aux blessés, qui ont survécu cette barbarie mais qui vont devoir vivre avec ce traumatisme. Je rends hommage aux policiers tombés dans l’exercice de leur mission.

Lire la suite

Charlie Hebdo a été, est, restera un symbole de l'indépendance de la presse, de l'impertinence et de l'irrévérence envers tous les pouvoirs, qu'ils soient religieux, politiques, économiques... Nous en avons un besoin impératif dans une société démocratique !

Il est essentiel de lutter ensemble contre toute récupération politique de ces assassinats. Déjà des extrémistes s'en emparent pour exprimer leur haine, leur rejet de l'autre ou leur volonté de rétablir la peine de mort. C'est insupportable.

La responsabilité politique consiste à entretenir l’esprit républicain et l’unité nationale face aux fanatismes, aux appels à la régression pour la société, aux tentations de division et de stigmatisations.

J'appelle tous nos concitoyen-ne-s à se joindre à toutes les mobilisations pacifistes pour exprimer leur volonté de défendre les valeurs républicaines et la liberté d'expression.

Le talent, l’humour et la liberté seront toujours les armes les plus efficaces contre l’obscurantisme.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    BM (jeudi, 08 janvier 2015 17:40)

    Rien à ajouter