Des circuits courts pour le Center Parcs

Véronique Massonneau, accompagnée de la sous-préfète, a rencontré les responsables de la chambre d'agricuture à la cave du domaine du Bois Mignon sur le thème : "L'approvisionnement en produits locaux du Center Parcs sous plusieurs aspects". Permettre aux produits du terroir de bénéficier d'une véritable visibilité tout en permettant l'établissement de circuits courts, tels sont les objectifs de la députée écologiste de la Vienne.

lire la suite

 

 

Récemment, la députée Véronique Massonneau et la sous-préfète Véronique Schaaf-Lenoir ont rencontré les responsables de la chambre d’agriculture.

 

 

 

Puisque la réunion prévoit d'étudier la possibilité de faire découvrir aux clients de Center-Parcs les produits, ressources et curiosités locales, il est bien normal que ce soit Pascal Barillot, viticulteur, qui accueille les participants dans la cave du domaine du Bois Mignon. « Une cave aménagée en salle de réception et qui est une ancienne carrière. Elle a servi pour cultiver des champignons et conserver du vin produit sur les 20 ha de vignes que j'exploite. »

 

 

 

Le thème de la rencontre : « L'approvisionnement en produits locaux du Center Parcs sous plusieurs aspects », souligne Dominique Marchand, le président de la chambre d'agriculture de la Vienne. « Il est prévu une boutique de 160 m² spécifiquement destinée à la vente des produits du terroir. Nous avons déjà eu des échanges à ce sujet avec les responsables du conseil général. »

 

Un des aspects qui ont permis de faire prendre conscience de la spécificité du terroir, aux responsables du groupe Pierre et Vacances Center-Parcs, c'est la visite d'un marché de pays dans le département. Véronique Schaaf-Lenoir : « Il y a un tel turn-over de touristes dans les Center-Parcs qu'il serait dommage de ne pas profiter de cet afflux pour faire la promotion de nos produits et des curiosités à découvrir. » Véronique Massonneau ajoute : « Nous devons aller à fond sur la restauration et tout ce qui tourne autour. Développer les circuits courts entre producteurs et consommateurs. »

 

 

 

Les viticulteurs en première ligne

 

 

 

Le nord du département (7 communes) produit des vins en appellation AOC Saumur. L'association des viticulteurs présidée par Benoit Gauthier et cinq viticulteurs présents est intéressée à faire la promotion de ses vins dans cette boutique.

 

Dominique Marchand les a assurés que la chambre d'agriculture mettra tout en œuvre pour la réalisation de ce projet. « Nous avons des relations privilégiées avec les responsables de Pierre et Vacances qui ont trouvé sur le territoire une volonté, des synergies de la part des interlocuteurs locaux, assure Marie-Jeanne Bellamy, maire des Trois-Moutiers. C'est, avec les emplois du parc, au moins 1.000 personnes qui travailleront, directement sur le site ou indirectement. »

 

 

Corr. Jean-Claude Rabin

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0