Ciné-débat : Quel avenir pour l'agriculture et la ruralité ?

Dimanche 14 avril à partir de 14h, Véronique Massonneau accueillera, à la salle de la Gornière de Châtellerault, Yannick Jadot, Brigitte Allain et Serge Morin pour  la projection du documentaire "Les Moissons du futur", en présence de la réalisatrice, Marie-Monique Robin. Cette projection sera suivie d'un débat sur le thème "Quel avenir pour l'agriculture et la ruralité ?".

L'ensemble de l'après-midi sera ouvert gratuitement au public.

lire la suite

 

Alors que les pratiques alternatives à l'agriculture de masse se développent de plus en plus ; alors que les substances nocives pour l'environnement et massivement utilisées par l'agriculture moderne sont de plus en plus remises en questions par les gouvernements européens ; alors que les méfaits des grandes multinationales de l'agro-alimentaires sont de plus en plus dénoncés par les citoyens, la question de l'avenir de l'agriculture se pose forcément.

 

Et comment dissocier l'agriculture de la ruralité alors que la France, premier producteur agricole européen, a ancré historiquement ce statut grâce à l'utilisation d'un territoire adapté à la culture agricole. Ainsi, plus de 53 % de la surface française est actuellement utilisée par l'agriculture, perpétuant ainsi une tradition française qui lui a donné un savoir-faire inégalé.

 

C'est une intuition de beaucoup que l'agriculture doit se réinventer. Que l'agriculture doit s'éloigner des pratiques ultra-libérales qui ont appauvri les sols du monde, éradiqué la biodiversité, mis en danger les populations, pollué les rivières, les fleuves et les mers.

 

C'est donc pour cela que Véronique Massonneau a choisi de projeter le film de Marie-Monique Robin "Les Moissons du futur". Ce documentaire est un vibrant plaidoyer pour le retour à l'agroécologie, le recours aux circuits courts, la souveraineté alimentaire et la protection des écosystèmes.

 

Cette projection sera suivie d'un débat en présence de Marie-Monique Robin, Yannick Jadot, Brigitte Allain, députée spécialiste des questions agricoles et Serge Morin, conseiller régional en charge de l'eau et de la biodiversité.

 

L'avenir de l'agriculture et de la ruralité, c'est l'avenir de nos régions, de nos communes et de nos cantons. C'est l'avenir de nos enfants, de nos petits-enfants et des générations futures.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0