Véronique Massonneau au Futuroscope pour le parcours "Les yeux grands fermés"

A l'occasion de la Journée des aveugles et malvoyants, Véronique Massonneau était invitée ce samedi 6 octobre au Futuroscope pour essayer le parcours "Les yeux grands fermés" en compagnie de plusieurs sportifs français ayant participé aux Jeux Paralympiques.

  lire la suite

Une partie de l'équipe de France Cécifoot, médaillée d'argent aux JO paralympiques de Londres a découvert le parcours Les yeux grands fermés, samedi matin, au parc du Futuroscope. A l'occasion des Journées nationales d'aveugles et de malvoyants. Depuis février dernier, les visiteurs plongent dans de nouveaux horizons : le bayou de Louisiane, les sommets de l'Himalaya et l'ambiance urbaine de New York.

Nicolas Vimont-Vicary, skipper poitevin non voyant, 4e aux JO paralympiques avec son équipe, les accompagnait. Le voilier est exposé à côté du bâtiment où est proposé le parcours. « C'est bluffant. Je me délecte du regard d'enfants des voyants. Je suis né à New York, c'est un retour aux sources pour moi », sourit-il. Il observe que dans le cadre urbain américain, mis en sons et en mouvements, beaucoup de messages sont envoyés sur la citoyenneté. Michel Grellier, président de L'Asaav (*) savoure également cette attraction. « C'est très très bien. Surtout pour les personnes voyantes qui sont mises dans ces conditions. Elles sont craintives quand elles marchent sur le pont de singe, quand le bateau tangue. Elles sursautent quand quelque chose claque. Nous aussi, nous sommes surpris quand cela se produit dans la rue. »
La députée châtelleraudaise, Véronique Massonneau, se réjouit de cette « expérience très intéressante ». « On oublie le noir car on est happé par diverses sensations. On sent des odeurs, entend le vent, divers bruits et le guide aveugle nous parle tout le temps. » Elle avoue toutefois avoir eu peur de s'égarer dans New York quand les membres du groupe ont perdu le contact entre eux.
Dominique Hummel observe que ce parcours « qui joue sur les sens et a du sens » est très bien noté par les visiteurs. L'amorce d'un autre regard sur la différence.

 

(*) Association sportive des amblyopes, aveugles et voyants.

Écrire commentaire

Commentaires : 0