A l'Assemblée nationale, le travail parlementaire revêt plusieurs aspects. Les député-e-s peuvent intervenir en séance, dans l'Hémicycle, mais également en commission, lors de l'analyse préalable au vote d'un texte.
Les parlementaires peuvent également déposer des propositions de loi (à différencier des projets de loi qui émanent du gouvernement) lors de périodes spécifiques du calendrier parlementaire, appelées "niches".

Enfin, les député-e-s peuvent/doivent contrôler l'action gouvernementale via 3 types de questions :

- les questions écrites, posées directement via Internet

- les questions d'actualité au gouvernement (QAG) qui se déroulent les mardi et mercredi de 15h à 16h et qui sont réparties en nombre selon l'importance des groupes (le groupe écologiste a le droit à 1 question par séance)

- les questions orales sans débat (QOSD), qui ont lieu généralement le mardi matin et/ou le jeudi matin, et qui portent bien mal leur nom car, contrairement aux QAG, après que le ou la ministre interpellé-e a répondu au parlementaire, ce dernier peut à son tour reprendre la parole

 

Pour accéder au bilan de Véronique Massonneau, c'est ici

Mon activité parlementaire

Fonctions à l'Assemblée nationale

Commissions

Membre de la commission des affaires sociales

Secrétaire de la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes

Groupes d'amitié

Présidente France - Cap-Vert
Vice-présidente France - Belgique
Vice-présidente France - Italie
Vice-présidente France - Suède

Vice-présidente France - Biélorussie

Vice-présidente France - RD Congo

Fonctions dans les instances internationales

 Vice-Présidente de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Organismes extra-parlementaires

Membre suppléante de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Autres mandats

 Aucun

Mes interventions à l'Assemblée nationale

Commission des affaires sociales - Intervention le 22/02/2017 (mer., 22 févr. 2017)
>> Lire la suite

Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes - Intervention le 21/02/2017 (mar., 21 févr. 2017)
>> Lire la suite

Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes - Intervention le 21/02/2017 (mar., 21 févr. 2017)
>> Lire la suite

Commission des affaires sociales - Intervention le 15/02/2017 (mer., 15 févr. 2017)
>> Lire la suite

Intervention en hémicycle le 01/02/2017 : Obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection (mer., 01 févr. 2017)
>> Lire la suite

La séance en direct

Les amendements en examen


Derniers articles de blog concernant l'Assemblée nationale

Votre députée, invitée de parlement'air sur LCP 

Obtention de la croix des combattants volontaires pour les anciens de la FINUL

De nombreux anciens combattants volontaires des casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sont écartés pour l'obtention de la croix du combattant volontaire et ce, en raison de multiples actions qui n'ont pas été prises en compte. Véronique Massonneau interroge M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire afin que leur engagement soit pleinement reconnu.

Lire la suite

Déduction fiscale pour la restauration d'immeubles dans les quartiers anciens

Mme Véronique Massonneau interroge Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, sur la réduction d'impôt sur le revenu lors de dépenses en vue de la restauration complète d'un immeuble situé dans un quartier ancien dégradé. Cependant ce dispositif doit expirer le 31 décembre 2015. L'incertitude actuelle concernant le maintien de ce dispositif fiscal fragilise la poursuite de ces projets issus de négociations très avancées avec la ville

Lire la suite

Droit à l'emprunt pour les personnes handicapées

Un processus engagé depuis 1991 et reconduit à plusieurs reprises à permis en 2011 la signature de la convention dite AERAS (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Une concertation entre les différents acteurs à faciliter l'emprunt pour les personnes en situations de handicap important. Toutefois, Véronique Massonneau est témoin en circonscription, de personnes sollicitant un prêt immobilier raisonnable qui doivent faire face à des refus multiples de différents établissements bancaires.

Lire la suite

Accessibilité : "De la réalité à l’idéal, il y a les moyens et la volonté" 

Nous sommes en 2015 et les délais de mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports, prévus par la loi de 2005, arrivent à échéance. Le compte n'y est pas. Les personnes en situation de handicap sont encore bien trop souvent écartées de notre société par un manque de volonté et de moyens pour leur permettre un accès universel. 

Nous avons examiné ce lundi un projet de loi de ratification d'ordonnances pour offrir de nouveaux délais, plus restreints et plus contraignants. 

Il s'agit de trouver un réel équilibre entre la priorité de la mise en accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap et les capacités techniques et financières de son exécution. Retrouvez mon discours préalable à cet examen en vidéo ci dessous.  

Lire la suite

Loi Renseignement : nécessaire, mais peut mieux faire ! 

Nous venons de procéder au vote sur le projet de loi renseignement qui fait tant débat depuis quelques semaines. Il a été adopté par 438 voix contre 86. Mais 42 député-e-s  ont choisi comme moi de s’abstenir. Explications.

 


Lire la suite 1 commentaires

Vote de la loi santé : des avancées concrètes pour chaque Français

Nous venons de voter la loi santé, et je suis particulièrement fière aujourd’hui de participer à cette majorité de gauche.

 

Ce projet de loi est une véritable avancée en matière de justice sociale, de lutte contre l’exclusion et les discriminations.

 

La généralisation du tiers payant permettra à des étudiants ou des travailleurs précaires de ne plus renoncer à se soigner en raison de fins de mois difficiles. C’est malheureusement le quotidien de nombreux de nos concitoyens  et cette mesure est un geste concret envers ces populations contraintes parfois à choisir entre se nourrir, se loger et se soigner, mais pas suffisamment démunis pour prétendre à des dispositifs sociaux comme la CMU.

 

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Absence de visite de médecine du travail pour les salariés multi-employeurs dans le domaine des services à la personne

Dans le secteur des services à la personne, des salariés travaillent à domicile chez des particuliers-employeurs et effectuent des travaux physiques qui représentent une pénibilité certaine. Or, ils ne bénéficient jamais de visite médicale obligatoire de la médecine du travail, ce qui les exclut de la détection d'affections handicapantes, mais aussi de la reconnaissance de maladies professionnelles. Véronique Massonneau attire l'attention de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, sur cette exclusion. 

Lire la suite

Le développement inquiétant de la maladie de Lyme

 

Véronique Massonneau appelle l'attention de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, sur le développement de la maladie de Lyme et le trouble des malades qui souhaitent que cette maladie soit l'objet d'une stratégie de santé publique spécifique. 

 

Lire la suite

Quel régime fiscal applicable aux lotos associatifs ?

Véronique Massonneau interroge Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, sur le régime fiscal applicable aux lotos associatifs. En effet la législation actuelle ne définit pas distinctement qui est redevable de l'impôt, l'association organisatrice, ou, le prestataire de services mandaté par l'association. De même elle n'est pas précise sur la nature, l'assiette d'imposition ni sur  les taux applicables. Il résulte de ces imprécisions, des situations inextricables pour des personnes impliquées dans l'organisation de lotos. 

Lire la suite

Fin de vie, Loi santé, Biodiversité : Semaine chargée à l'Assemblée ! 

Semaine marathon à l'Assemblée nationale. La proposition de loi de messieurs Claeys et Leonetti à peine adoptée, nous avons examiné le projet de loi de Marisol Touraine en commission des affaires sociales pendant que le texte Biodiversité était débattu en séance dans l'hémicycle. 



Lire la suite 0 commentaires

Mon interview dans le Journal du Centre : "la société veut qu'on aille plus loin"

Alors que s'ouvre le débat sur la proposition de loi de MM. Claeys et Léonetti, le Journal du Centre publie mon interview, réalisée par Chloé Marriault.

Lire l'article

0 commentaires

Fin de vie : Examen en commission de la proposition de loi Claeys/Leonetti 

La commission des affaires sociale de l'Assemblée nationale dont je suis membre a achevé très tôt dans la nuit l’examen de la proposition de loi de messieurs Alain Claeys et Jean Leonetti, visant à ouvrir de "nouveaux droits aux malades et aux personnes en fin de vie". 

Lire la suite 0 commentaires

LGV Poitiers-Limoges : J'interpelle Ségolène Royal à propos de ce projet très controversé

Lire la suite 1 commentaires

Revue de presse sur ma proposition de loi

Dessin de Michel Galvin dans Libération le 29 janvier
Dessin de Michel Galvin dans Libération le 29 janvier

 




Voici une compilation des articles de presse et reportages parus à l'occasion de l'examen de ma proposition de loi.


Voir la suite

Lire la suite 0 commentaires

"Je milite pour la liberté de choix" : mon interview dans la Nouvelle République

Véronique Massonneau défendra ses propositions le 29 janvier. - (Photo Patrick Lavaud) - La NR.
Véronique Massonneau défendra ses propositions le 29 janvier. - (Photo Patrick Lavaud) - La NR.

La Nouvelle République consacre une page au débat sur la fin de vie.

Lire l'article

1 commentaires

Retour sur le colloque "Notre Fin de vie, et si on en parlait dignement?" 

Le 27 novembre dernier se tenait le colloque "Notre fin de vie, et si on en parlait dignement ?" à l'Assemblée nationale. Retour sur cette grande journée de réflexion, préalable aux débats parlementaires qui s'annoncent, notamment  autour de ma proposition de loi qui sera débattue le 29 janvier prochain dans l'hémicycle.

Lire ma proposition de loi

Lire la suite 0 commentaires

"Nul enfant ne peut être tenu responsable des conditions dans lesquelles il a été conçu"

Lire la suite

Colloque "Notre Fin de vie, et si on en parlait dignement ? "

Le 27 novembre prochain, à quelques jours de la restitution du rapport sur la fin de vie de Alain Claeys et Jean Leonetti au Président de la République, Véronique Massonneau organise un grand colloque à l’Assemblée nationale intitulé « Notre fin de vie : et si on en parlait dignement ? »

 

Il sera l’occasion d’envisager les perspectives d’élaboration d’une nouvelle loi pour enfin garantir le droit des patients à décider de leur propre fin de vie, conformément à l’engagement 21 du candidat François Hollande. C’est le sens de la proposition de loi que j’ai déposée en juin et qui pourrait être débattue, je l’espère, dès le mois de janvier prochain.

Lire la suite 0 commentaires

Véronique Massonneau rend un rapport sur l'hébergement d'urgence et l'accompagnement des gens du voyage

Véronique Massonneau était rapporteure pour avis de la commission des affaires sociales, pour la prévention de l’exclusion et l’insertion des personnes vulnérables, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2015.
Voici ses principales observations à l'issue de ce travail.

Lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

Financement de la Sécurité sociale : "Notre politique familiale date d’une autre époque !"

Lire la suite 0 commentaires

La lutte contre le sexisme conduit un lycéen à l'ONU

À 17 ans, Joris Bernard, bachelier à Pamiers (Ariège), a remporté le concours de plaidoiries des lycéens du mémorial de Caen. Ce concours prestigieux lui a permis de visiter le siège de l'ONU, à New York. Il a convaincu le jury régional puis le jury national avec une plaidoirie intitulée «La Poule et le Renard», qui s'appuie sur un fait qui l'a marqué : la voix de la députée Véronique Massonneau couverte de caquètements dans l'Hémicycle, à l'automne 2013. Un grand bravo pour cet engagement fort et ce talent prometteur !

Lire l'article

0 commentaires

Fin de vie : "Monsieur le Premier ministre, on n'y comprend plus rien !"

Mardi 24 juin 2014, Véronique Massonneau a interrogé le Premier ministre lors de la séance de Questions au gouvernement. Suite à la mission confiée à Jean Léonetti et Alain Claeys, la députée écologiste a souhaité connaître la position du gouvernement quant à un projet de loi relatif à la fin de vie.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale : audition des ministres

Mercredi 18 juin 2014, étaient audtionnés en commission des Affaires sociales les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales), Michel Sapin (Finances) et Christian Eckert (Budget) sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale. Véronique Massonneau les a interrogés sur la baisse de l'ONDAM ainsi que sur le gel des pensions de retraite, deuxième coup dur après le report de la revalorisation.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Réduction du temps de travail : une commission d'enquête est créée

 

Mercredi 11 juin 2014, une proposition de résolution UDI visant à la création d'une commission d'enquête sur les effets de la loi des 35 heures était soumise au vote de l'Assemblée nationale. Véronique Massonneau a expliqué le soutien des écologistes à cette proposition, en rappelant qu'elle était attachée à une réduction du temps de travail.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Audition de M. Lechevin, président de l'Ademe : comment lutter contre la précarité énergétique ?

 

Le mercredi 11 juin 2014, M. Léchevin, président de l'Ademe, était auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Véronique Massonneau l'a interrogé sur le rôle de l'Agence dans la lutte contre la précarité énergétique.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Proposition de loi relative à l'autorité parentale et à l'intérêt de l'enfant : des interrogations légitimes et des avancées symboliques

Le 6 mai 2014, était examinée en commission des Lois la proposition de loi relative à l'autorité parentale et à l'intérêt de l'enfant. Issue de l'ex-futur projet de loi Famille, cette PPL propose notamment un meilleur recours à la médiation et la suppression du principe de résidence alternée au profit d'une double domiciliation au domicile de chacun des deux parents.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Véronique Massonneau interroge le gouvernement sur la situation de l'industrie automobile

Le mercredi 16 avril 2014, Véronique Massonneau a interrogé le ministre de l'Economie et du Redressement productif lors de la séance de questions au gouvernement sur la situation industrielle en France. En rappelant les situations inquiétantes des entreprises du Nord-Vienne, Federal-Mogul et les Fonderies du Poitou Fonte, la députée écologiste a prôné la nécessaire transition industrielle du secteur automobile.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Encadrement des stages : des manques mais surtout des avancées

Ce lundi 24 février 2014, a été adoptée, en 1re lecture à l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à encadrer les stages et à lutter contre les emplois déguisés. Portée par la députée socialiste Chaynesse Khirouni, cette proposition de loi va dans le bon sens et marque des avancées importantes malgré quelques manques.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

L'étude sur les performances de l'agriculture biologique 

L'INRA, publie le 11 octobre 2013, son rapport intitulé : Vers des agricultures à haute performance, composé de quatre volumes, notamment en volume un :  Analyse des performances de l'agriculture biologique. Immédiatement après sa sortie son contenu et sa synthèse furent remis en cause par plus d'une centaine de scientifiques et de professionnels, en raison de conclusions étonnamment négatives et partisanes sur l'agriculture biologique  française. Véronique Massonneau attire l'attention de Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture,  sur ce rapport et demande une nouvelle expertise scientifique collective. 

Lire la suite

Véronique Massonneau interroge la ministre de l'Artisanat sur le fonds de subvention FISAC

Mardi 25 février 2014, Véronique Massonneau a interrogé Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme sur le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce : le FISAC. Très demandé, ce fonds reste parfois opaque sur son fonctionnement. Il a ainsi été réformé par la loi relative à l'artisanat, adoptée en 2014. C'est pourquoi la députée écologiste a demandé à la ministre des éclaircissements sur le sujet.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Une victoire paysanne : les semences de ferme ne sont pas des contrefaçons

 

 

Les député-e-s écologistes se félicitent de l’adoption hier soir, lors de l’examen de la proposition de Loi visant à lutter contre les contrefaçons, d’un amendement excluant les semences de ferme du champ d’application de la dite proposition de loi.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Ne reculons pas devant les sujets de société !

Suite à l'annonce du report de la loi Famille, l'inquiétude est de mise concernant les autres réformes de société, et notamment le projet de loi relatif à la fin de vie. Aussi, Véronique Massonneau a interrogé le Premier ministre à ce sujet lors de la séance de Questions au gouvernement du 04 février 2014.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Un premier pas vers l'égalité entre les femmes et les hommes

Mardi 28 janvier 2014, l'Assemblée nationale devait se prononcer sur le projet de loi relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes. Véronique Massonneau est intervenue lors de l'explication de vote au nom du groupe Ecologiste. La députée a ainsi pu rappeler son attachement à la mise en place d'outils en faveur de l'égalité professionnelle ainsi qu'à la lutte contre les violences conjugales. Si ce texte ne résoudra pas tout, il est une nouvelle étape en vue de l'égalité entre les femmes et les hommes.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Retraites : une abstention justifiée par un équilibre précaire entre mauvaises et bonnes dispositions

Mercredi 18 décembre 2013, était examiné le projet de loi sur les retraites en lecture définitive. Véronique Massonneau a ainsi rappelé lors de la discussion générale les raisons ayant poussé les écologistes à s'abstenir sur ce texte. Une décision issue d'un équilibre précaire entre mesures inacceptables et avancées sociales.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Lutter contre les inégalités entres les femmes et les hommes est une nécessité !

Mardi 17 décembre 2013, était examiné en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale le projet de loi relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes. Véronique Massonneau a apporté le soutien des écologistes à ce texte tout en précisant que de nombreux amendements avaient été déposé afin de l'améliorer. La députée a également fait part de ses réserves quant à la réforme du congé parental, pas assez ambitieuse.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Fin de vie : "Notre vie nous appartient-elle vraiment ?"

Mardi 17 décembre 2013, Véronique Massonneau a interrogé Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lors de la séance de questions au gouvernement, sur le sujet de la fin de vie. La veille, lundi 16, la conférence citoyenne réunie par le Comité national d'éthique avait rendu les conclusions de ses travaux, ouvrant ainsi la porte au suicide médicalement assisté. La députée écologiste voulait donc connaître les intentions du gouvernement quant à une loi respectant l'engagement 21 du Président de la République.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Quelle politique pour l'insertion des personnes handicapées dans l'emploi ?

 

En pleine Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, organisée par l'ADAPT, Véronique Massonneau a interrogé la ministre Marie-Arlette Carlotti afin de connaître les intentions du gouvernement concernant l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Egalité femmes-hommes : pourquoi pas un congé parental mieux partagé et mieux indemnisé ?

Mardi 29 octobre, dans le cadre du projet de loi de finance pour 2014, se tenait le débat sur la mission interministérielle sur l'égalité femmes-hommes. Véronique Massonneau a ainsi interrogé la ministre Najat Vallaud-Belkacem sur la réforme du congé parental et sur la possibilité de mettre en place un dispositif plus paritaire et mieux indemnisé.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

PLFSS 2014 : "il est temps de voir les familles comme elles le sont, pas comme les présente l'image d'Epinal"

Mardi 22 octobre 2013 a commencé l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014. Véronique Massonneau est intervenue lors de la discussion générale. La députée écologiste a rappelé les bonnes mesures de ce projet de loi, soulignant les expérimentations et la fin des déremboursements systématiques. Elle a également appelé à une véritable réforme de la politique familiale, réforme qui prendra en compte toutes les familles et pas seulement le modèle de l'Après-Guerre.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

La situation préoccupante du Centre d'études de l'emploi (CEE)

Le 22 octobre 2013, Véronique Massonneau a alerté M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l'état préoccupant du Centre d'études de l'emploi (CEE).  Grâce à son double ancrage, scientifique et social, le CEE a le pouvoir de mobiliser la recherche en vue d'éclairer l'action publique et le débat social sur le travail et l'emploi. Or en 2011 le centre perdit vingt-sept pour cent de subvention. Ce qui a d'ores et déjà entraîné une réduction importante de ses effectifs. Aujourd'hui au lieu d'une consolidation budgétaire, ces deux tutelles envisagent de l'intégrer au sein de l'université Paris-est.  Ce qui mettrait fin à la possibilité de faire travailler ensemble des personnes d'origines professionnelles diverses. Puis priverait le ministère du travail du principal opérateur de recherche relevant de son champ, et d'un organisme en capacité d'éclairer et évaluer les politiques publiques du travail et de l'emploi.

Lire la suite

Réforme des retraites : malgré quelques avancées, le compte n'y est pas !

 

Mardi 15 octobre 2013, Véronique Massonneau s'est exprimée pour les écologistes afin d'expliquer les raisons de l'abstention du groupe sur la réforme des retraites. Un financement injuste mais une impossibilité de voter contre l'avancée sociale que représente le compte de pénibilité, aussi l'abstention, très critique, semblait le vote le plus juste.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Réforme des retraites : le bilan

L'examen du projet de loi garantissant "Avenir et justice du système de retraites" s'est terminé dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre. Un examen marqué par des caquètements, des erreurs de vote socialistes et quelques -très- timides avancées. Véronique Massonneau fait le bilan de cette séquence.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Réforme des retraites : audition de Marisol Touraine

Mercredi 18 septembre, Marisol Touraine était auditionnée par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale sur sa réforme des retraites. Véronique Massonneau, cheffe de file pour les écologistes, est donc intervenue pour préciser sa position sur ce projet et demander des précisions à la ministre.

lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

Sécurité sociale : ne pas désengager l'Etat !

Mardi 17 septembre 2013, Véronique Massonneau a interrogé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur la politique gouvernementale relative aux dépenses de la Sécurité sociale. Le rapport remis par la Cour des comptes préconisant un désengagement de l'Etat des soins optiques, la députée écologiste a souhaité que la ministre la rassure sur ses intentions à ce sujet.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Réforme des retraites : les syndicats auditionnés à l'Assemblée

Le mercredi 11 septembre, étaient auditionnés, en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, les syndicats représentants d'employés et syndicats représentants d'employeurs sur la réforme des retraites. Véronique Massonneau, cheffe de file pour les écologistes sur le sujet, est intervenue lors de ces auditions.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Les modalités d'applications des décrets régissant le ratio patients-employés dans les hôpitaux

De nombreux décrets régissant le ratio patients-employés dans les établissements de santé existent. Cependant les cas de désaccord d'interprétation des décrets sont tout aussi importants. Notamment pour les syndicats qui estiment que le besoin de personnel doit être calculé en temps réel. Tandis que pour les directions ceux-ci doivent être calculés en fonction de l'activité moyenne de l'an passé.

Véronique Massonneau a donc demandé à Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, de donner la forme la plus appropriée d'interpréter ces textes de loi.

Lire la suite

"Quelles règles stables pour cette prime à l'apprentissage ?"

Mardi 23 juillet, Véronique Massonneau a interrogé le gouvernement lors de la séance de questions d'actualité sur les annonces relatives à la prime à l'apprentissage. Après l'annonce de sa suppression, il a été envisagé de les réserver aux entreprises de moins de 10 salariés. Des éclaircissements s'imposaient donc.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Don du sang : la législation actuelle est discriminante envers les homosexuels

 

Urapport du député PS, Olivier Véran, remis mardi 16 juillet à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, préconise de mettre fin à l’interdiction pour les homosexuels de donner leur sang. La députée écologiste de la Vienne, Véronique Massonneau, espère un changement de législation très prochainement pour un don du sang pour tous.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Sécurité sanitaire du médicament : "quelle mission pour l'Agence du médicament en termes d'essais cliniques ?"

Mardi 16 juillet 2013, Marisol Touraine, ministre de la Santé, était auditionnée par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale sur l'application de la loi relative à la sécurité sanitaire du médicament. Véronique Massonneau l'a interrogée sur les missions de l'Agence nationale du médicament créée par cette loi en ce qui concerne les essais cliniques.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Recherche sur les cellules souches embryonnaires : les réactions de la droite conservatrice sont effrayantes

Le Parlement a définitivement adopté le texte autorisant la recherche sur les cellules souches embryonnaires et les embryon humains, mardi 16 juillet, avec 314 voix «pour» et 223 voix «contre» lors du vote solennel à l'Assemblée nationale. Une décision soutenue par Véronique Massonneau, députée écologiste.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Recherche embryonnaire : "le régime actuel d'interdiction instaure un climat délétère"

Mardi 16 juillet 2013, Véronique Massonneau est intervenue lors de l'explication de vote de la proposition de loi visant à autoriser sous certaines conditions la recherche sur les embryons, pour le groupe écologiste. La députée a rappelé l'importance de cette loi pour l'excellence de la recherche française, tout en balayant les fantasmes déployés par l'opposition. Elle a égalemnt insisté sur la ligne directrice qui guide les écologistes : l'intérêt des malades.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Recherche embryonnaire : "vous brandissez des arguments tous plus fallacieux les uns que les autres !"

Mercredi 10 juillet, Véronique Massonneau a répondu à Jean Léonetti suite à sa motion de rejet préalable lors de l'examen de la proposition de loi visant à autoriser la rechercher sur les embryons et les cellules souches embryonnaires. La députée a ainsi expliqué pourquoi les écologistes allaient voter contre cette motion de procédure en rappelant le caractère fallacieux des arguments de l'opposition.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

"Un an déjà - Bilan de mandat" : les statistiques à l'Assemblée nationale (1/3)

En ce 17 juin 2013, cela fait désormais un an que Véronique Massonneau a été élue députée de la 4e circonscription de la Vienne en battant Jean-Pierre Abelin. L'occasion de faire un premier bilan d'étape, après une année très riche. Premier dossier : les statistiques de la députée écologiste à l'Assemblée nationale

lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

"Un an déjà - Bilan de mandat" : bilan législatif (2/3)

En ce 17 juin 2013, cela fait désormais un an que Véronique Massonneau a été élue députée de la 4e circonscription de la Vienne en battant Jean-Pierre Abelin. L'occasion de faire un premier bilan d'étape, après une année très riche. Deuxième dossier: le bilan législatif de cette première année.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

"Un an déjà - Bilan de mandat" : une année sur le terrain (3/3)

En ce 17 juin 2013, cela fait désormais un an que Véronique Massonneau a été élue députée de la 4e circonscription de la Vienne en battant Jean-Pierre Abelin. L'occasion de faire un premier bilan d'étape, après une année très riche. Troisème et dernier dossier : retour sur une année de la députée écologiste sur le terrain.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Présentation en conférence de presse de la Proposition de loi sur le droit de mourir dans la dignité

Mercredi 19 juin, Véronique Massonneau présentait à la presse sa proposition de loi "visant à assurer à chaque patient en fin de vie le droit de mourir dans la dignité", en présence de Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et de Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste de l'Assemblée nationale.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Fin de vie : la proposition de loi de Véronique Massonneau déposée à l'Assemblée !

Véronique Massonneau a déposé sa première proposition de loi à l'Assemblée nationale. Cosignée par l'ensemble du groupe écologiste, celle-ci vise à assurer aux patients en fin de vie le droit de mourir dans la dignité en légalisant notamment la pratique de l'aide active à mourir tout en prônant le développement des soins palliatifs.

lire la suite

Lire la suite 4 commentaires

Débat sur les rémunérations des cabinets ministériels : "posons-nous les bonnes questions !"

Jeudi 13 juin, Véronique Massonneau est intervenue lors du débat sur la rémunération des cabinets ministériels depuis 2002, inscrit à l'ordre du jour suite aux révélations sur les versements en liquide de sommes importantes au cabinet du ministre de l'Intérieur. La députée écologiste en a profité pour rappeler son attachement à la transparence et sa volonté d'encadrer les lobbies et les trajectoires professionnelles des collaborateurs ministériels.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Réforme des retraites : "ne pas déconnecter les retraites de la question de l'emploi"

Le Mercredi 12 juin 2013, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a donné le coup d'envoi de la séquence sur la réforme des retraites. Etait ainsi auditionné M. Raphaël Hadas-Lebel, Président du Conseil d'orientation des retraites, sur les onzième et douzième rapports du COR. Véronique Massonneau, qui sera cheffe de file écologiste sur le sujet, a préconisé une réflexion en profondeur du système des retraites afin qu'il ne soit pas déconnecté de l'emploi. Elle a également prôné l'égalité femmes-hommes qui "devra être une des priorités de la réforme".

lire la suite

 

Lire la suite 0 commentaires

Transparence : un recul qui cache... des avancées

Le projet de loi sur la Transparence de la vie politique, examiné à l'Assemblée nationale, provoque beaucoup de débats. Après son passage en commission, le texte se retrouve largement en deça des attentes suscitées par les annonces du Président de la République en ce qui concerne les déclarations de patrimoine. Néanmoins, de nombreux amendements écologistes ont été adoptés, permettant ainsi des avancées significatives. C'est ce qu'explique le groupe Ecolo dans son communiqué.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Lutter contre les perturbateurs endocriniens

L'Organisation mondiale de la santé considère les perturbateurs endocriniens comme une menace mondiale pour la santé. Hors une étude de UFC - Que Choisir a récemment démontré leur présence dans un grand nombre de produits en France.

Véronique Massonneau a donc interpellé, via une question écrite, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, à ce propos.

Lire la suite

Débat sur la sûreté du nucléaire - La nécessité de coopération et de transparence

Pour la première fois à l’Assemblée nationale, un débat en séance sur le thème de la sûreté nucléaire a eu lieu, jeudi 30 mai en soirée, à l’initiative du groupe des députés écologistes. Ce débat était introduit par Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, chef de file du groupe Écologiste sur les questions énergétiques.

Véronique Massonneau a participé à ce débat et posé plusieurs questions.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Les députés écologistes ont voté contre la loi ESR

Mardi 28 mai 2013, les députés écologistes avaient à se prononcer sur le projet de loi sur l'Enseignement Supérieur et la Recherche, porté par Geneviève Fioraso.

 

Le groupe écologiste attendait beaucoup de ce projet de loi, mais, tant sur le fond que sur la forme, celui-ci n'aura pas réussi à contenter les députés écologistes qui ont unanimement décidé de voter contre ce texte.

lire la suite

Lire la suite 0 commentaires